Comprendre le référencement naturel (SEO)


seo-référencement-naturel
référencement-naturel

Vous êtes nouveau sur internet et vous avez envie de faire passer votre blog / site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche, mais voilà toute la partie référencement vous décourage face aux termes techniques du type SEO et optimisation.

Nul besoin de paniquer ! Il y a un début à tout et tout s’apprend. Vous n’avez pas besoin de devenir une pro du SEO pour que votre site internet fonctionne et si vous souhaitez rentrer vraiment en profondeur dans le sujet, vous pourrez toujours faire appel à un webmaster.


Que vous preniez les choses en main ou que vous décidiez de travailler avec un(e) expert(e) en référencement naturel, il est tout de même bien de posséder quelques connaissances en SEO, pour créer des contenus rédactionnels sur internet. Voici donc quelques points essentiels pour vous aider à mieux comprendre le sujet.


Le SEO en quelques mots…


Optimiser votre site internet/ blog pour le référencement naturel signifie suivre certaines règles lors de la création de contenus, afin de permettre à ces derniers de mieux ressortir dans les résultats des moteurs de recherche, tels que Google Yahoo, bing, Ecosia… On parle alors de SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO est un ensemble de techniques que le rédacteur web intègre à ses contenus. En effet, il ne fait pas “que” de la rédaction : il doit savoir écrire en plaisant à la fois à son audience et aux moteurs de recherche.

Aujourd’hui, le SEO à évoluer au même titre que l’évolution du web. Le volume de contenus dans des thématiques différentes est tellement vaste qu’il devient difficile de faire sa place dans les résultats de recherche. Ceci dit même si vous n’arrivez pas dans les premiers résultats de Google, appliquer quelques règles de SEO à vos contenus ne vous fera pas de mal et sera au contraire un plus pour leur diffusion.


Il est donc recommander de :


- Respecter une longueur minimum pour vos contenus afin que votre sujet soit clair et qu’il accroche vos lecteurs

- Intégrer des liens externe (linking) pour gagner en popularité.

- Mettre des descriptions et des titres à vos images.

- Bien choisir vos mots clés en définissant minutieusement votre champ lexical


Vos premiers pas pour améliorer votre SEO


Maintenant que le référencement naturel vous parle un peu plus, par où commencer ?


- Mettre des titres à vos articles en utilisant les balises <h1></h1><h2></h2>, <h3></h3>. Le <h1>) est le titre principal de votre article. Votre premier sous-titre dans l’article sera donc un <h2> (Il est important de les utiliser dans l’ordre. Ne commencez jamais votre article par un <h3>.

- Remplir correctement la méta-description : c’est le petit résumé de votre article qui s’affichera dans les résultats de recherche, sous le titre en bleu qui doit d’ailleurs aussi intégrer un ou plusieurs mots clés.

- Optimiser vos images : Indiquez le titre et le titre alternatif en incluant des mots-clés.

- Faire du linking : Si vous publiez un article invité sur un autre blog, assurez-vous de bien avoir un lien vers le vôtre. Pensez aussi à faire des liens internes entre les pages de votre site. Le maillage des liens permet de naviguer entre vos pages de site web.

- Faire des recherches de mots-clés (en utilisant des outils de planification des mots-clés comme par exemple Google Adwords ou tout simplement en regardant les suggestions de mots que Google vous propose quand vous commencez à taper un mot dans le moteur de recherche) et utilisez-les pour trouver de nouveaux sujets.

- Rédiger des articles longs : Écrivez des articles entre 600 et 800 voir 1000 mots serait l’idéal !


Voilà, vous pouvez déjà commencer par appliquer ces techniques SEO, si vous souhaitez voir votre site web/blog remonter dans les moteurs de recherche.


Rien n’est compliqué ! Commencez par une chose, appliquez-la et passez à l’étape suivante.

Si vous coincez, n’hésitez pas à contacter un webmaster.


5 vues0 commentaire
 
 
X-Frame-Options: DENY