Avec l’acupuncture, rétablissez le flux d'énergie dans votre corps !

Dernière mise à jour : 5 juil.


L’acupuncture est une discipline holistique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui permet de rétablir la bonne circulation du flux énergétique, afin de soulager des douleurs ou soigner une maladie.


En acupuncture, on considère que la bonne circulation d’un flux énergétique, le Qi, est signe de bonne santé et d’équilibre.


Ce flux énergétique est composée du Yin et du Yang. Si ces deux énergies opposées et complémentaires ne sont pas présentes à part égale dans le corps, cela perturbe la circulation et crée un déséquilibre à l’origine de l’apparition de maladies ou de troubles.


La circulation de cette énergie se fait le long de méridiens, les autoroutes du Qi. Au nombre de 12, ces méridiens comportent 2 000 points, mais on en utilise en moyenne 360.


L'acupuncture repose donc sur la stimulation de ces points, situés à différents endroits du corps, afin de rétablir une circulation normale de l'énergie vitale.


Les stimulations se font généralement à l’aide d’aiguilles, mais peuvent aussi se faire avec des ventouses, aimants, par pressions, ou avec de la chaleur (bâtonnets d'armoise ou lampe Wei Qi) mais également à l’aide de la lumière et de l’électricité ou du laser.


Lors du premier rendez-vous, l’acupuncteur établit un diagnostic énergétique, afin de comprendre les mécanismes profonds qui sont à l’origine de votre déséquilibre énergétique.


Ce bilan résulte de plusieurs éléments :


- Votre histoire clinique, (ses antécédents, ses symptômes) ;

- Observation de certains de vos organes (abdomen, langue, yeux, nez, oreilles ...);

- La prise des pouls au niveau de vos poignets ;


Une première séance d’acupuncture avec aiguilles clôture ce bilan.


L’acupuncture, en complément de la médecine classique, peut soulager un certain nombre de maladies et de troubles.

Cette pratique holistique permet de réduire le stress (anxiété, sommeil, souci, tristesse...), de soulager les maux de tête et les troubles digestifs, de traiter les allergies saisonnières, de stimuler la perte de poids, de soulager certains troubles digestifs etc…


Elle se révèle également très efficace contre les douleurs chroniques lombaires et cervicales, l’arthrite, l’arthrose et les tendinites.

Enfin, l'acupuncture procure des effets physiologiques. Elle aide à réguler la tension et le rythme cardiaque, à faire baisser la pression artérielle, à régénérer les cellules …

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
 
X-Frame-Options: DENY