L’ostéopathie en quelques mots !

Dernière mise à jour : 21 juin

Créée par Andrew Taylor Still en 1873 aux États-Unis, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à calmer les douleurs musculaires et squelettiques avec différentes manipulations, tout en considérant l’humain dans sa globalité.


L’ostéopathie est donc une médecine holistique dont le principe repose sur l'idée que le corps est capable de s'auto-guérir en identifiant les causes du déséquilibre, afin de pouvoir agir en profondeur sur les blocages articulaires du corps.


Elle s'intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l'état global du patient.

Le fondateur se base sur le fait que le bien-être du corps humain dépend du bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelettes, muscles, articulations, tendons, nerfs).

Concrètement, toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent et dès lors qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela intervient sur les autres structures par le biais de ces corrélations tissulaires.

Le rôle du praticien est donc d’agir en profondeur sur l’organisme, afin de rééquilibrer les structures osseuses et musculaires et faire disparaitre les symptômes.


L’ostéopathie se pratique en exerçant des massages, des techniques des pressions, des torsions ou des palpations.

ostéopathie
Soulagez vos douleurs avec L'ostéopathie

La première consultation commence toujours par un questionnaire suivi d’un examen physique.


L’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage également de nombreux troubles tels que : les douleurs vertébrales, tendinites, scolioses, entorses, douleurs et traumatismes musculaires, hernies discales, lombalgies, douleurs périnatales, canal carpien, migraines, maux de tête, vertiges…


L'approche permettrait également de soulager ou de soigner les troubles circulatoires, hémorroïdes, congestion veineuse, palpitations, flatulences, constipation, acidité gastrique, douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, asthme, otites moyennes, rhinites, sinusites, bourdonnements, stress, anxiété, troubles du sommeil, etc…


Non conventionnelle, l’ostéopathie n’est pas adéquate pour les cas de maladies graves. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser à titre préventif, en complément de soins médicaux et/ou d’un traitement conventionnel, sur avis médical.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
 
X-Frame-Options: DENY