4 outils SEO indispensables de suivi du référencement naturel

Dernière mise à jour : 5 août


audit-Seo
Réussir son référencement naturel

Blogueurs, webmasters, e-commerçants, etc… votre réussite dépend de votre visibilité sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, Ecosia…).


Le trafic d’un site vient en moyenne pour 33% de ces moteurs de recherche et surtout de Google qui enregistre à son compteur plus de 95% des parts de trafic.


Votre visibilité dépend donc de votre position sur les moteurs de recherche. Si vous vous positionnez sur la première page de résultats c’est excellent, mais au-delà, c’est comme si vous étiez quasiment invisible.


En effet, 90% des internautes s’arrêtent à la 1ère page de résultats de Google pour trouver l’information qu’ils recherchent. D’où l’importance d’être positionné sur la première page !


Et pour cela, il faut utiliser le référencement naturel (ou SEO, search engine optimization), c’est à dire des techniques d’optimisation étudiées pour que votre site soit pris en compte par les robots d’indexation des moteurs de recherche, mais aussi d’autres moyens mis en œuvre pour maintenir et améliorer le positionnement de votre site.


Nous allons voir ensemble les outils de suivi de référencement naturel adaptés aux besoins et aux objectifs en termes de SEO.


Pour donner à votre site toutes les chances de figurer en tête des résultats des moteurs de recherche, il existe 4 outils indispensables de suivi du référencement naturel.


Ces derniers sont capables, seuls ou à plusieurs, de proposer un Audit SEO : Analyse du contenu des pages d’un site, de rechercher des Liens cassés Crawling : Analyse du code, des fichiers, des logs, de vérifier le Contenu dupliqué SEO : Analyse des résultats proposés par les moteurs de recherche, d’analyser des liens entrants (Netlinking) et de rechercher des mots clés (volume, compétition, pertinence, etc…).


Ces outils sont indispensables pour construire votre stratégie de référencement naturel et vous aide à choisir quelles optimisations SEO adopter pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches.


Outils d’audit SEO


1 -Yooda insight


yooda-insight-outil-seo

Yooda insight est l’outil indispensable des agences de référencement.


Ce logiciel SEO complet permet :


- D’évaluer la visibilité et le trafic SEO des sites concurrents

- De confronter le champ sémantique de deux sites internet

- De suivre ses concurrents

- D’analyser les meilleures expressions de recherche

- De découvrir leurs meilleurs contenus

- D’analyser les backlinks

- etc…


En ce moment vous pouvez accéder, à tout le potentiel de YOODA Insight pendant 1 an pour 195€ HT seulement ! (au lieu de 390€ HT).


2 - Ranxplorer


ranxplorer-outil-seo

Le logiciel Ranxplorer permet d’auditer la stratégie SEO et SEA de votre site, et ceux de vos concurrents afin d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.



Ce logiciel passe en revue les points importants à améliorer, tels que le trafic des sites, les mots clés positionnés, l’évolution du positionnement par rapport aux concurrents, les URLs indexées...


3 - Google Search Console


google-search-console-outil-seo

Google Search Console est un service gratuit qui vous aide à contrôler et à maintenir la présence de votre site dans les résultats de Google.


Google Search Console est une boîte à outils performante pour le suivi du référencement naturel.



Il permet de consulter ou d’agir sur l’indexation des sites par Google, afin d’optimiser le référencement naturel, d’après les données relevées et analysées.


4 - SEMrush


SEMrush est un logiciel tout en un ultra-complet utilisé par les professionnels du référencement naturel et qui mérite d’être connu par les personnes qui souhaitent améliorer leur SEO.

Depuis sa création en 2008, SEMrush s’est imposé comme « LA REFERENCE » des logiciels SEO avec ses nombreuses fonctionnalités permettant d’analyser les sites internet, en profondeur.

Positionnement sur les moteurs de recherche, analyse de la concurrence, indice de visibilité, suivi des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, trafic, données de ciblage, audit technique des sites, liens externes, SEA etc...


Il existe encore bien d'autres produits dédiés au SEO sur Internet dont je parlerais dans le prochain article. Si ils proposent souvent des fonctions similaires, ils peuvent être aussi complémentaires selon l’utilisation que vous en faites. A vous de les utiliser pour ce qu’ils savent faire de mieux !


35 vues0 commentaire
 
 
X-Frame-Options: DENY