Outils d’audit SEO et d’analyse de pages Web

Dernière mise à jour : 10 août

Pour évaluer la qualité d’un site internet en terme de référencement, un audit SEO complet est nécessaire.

Cette analyse se penche sur le contenu (mots clés, champ lexical, arborescence, menu, titres et sous-titres, intitulés des images, liens internes et externes…), mais pas que … Le temps de chargement, design responsive, etc… sont des aspects plus techniques à prendre aussi en compte.


Outils d'audit


1 - SEO-Quake


seo-quake-extension-seo

Une grande partie de cet audit peut-être réalisée automatiquement avec des outils, comme par exemple : SEO-Quake une extension à installer sur votre navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.) qui permet d’obtenir des informations en temps réel.


A chaque site que vous consultez, la toolbar de SEO-Quake vous donne instantanément des informations de ranking des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et des outils spécialisés (Ranxplorer, Alexa, etc…).


SEO-Quake fournit également des informations sur le contenu, les mots clés utilisés et leur pertinence, ainsi que quelques conseils pour améliorer le référencement naturel de la page.


2 - 1.fr

outil-d-optimisation-de-textes

Le site 1.fr embarque un outil d’optimisation de textes, idéal pour les rédacteurs web.

Il permet de tester gratuitement une adresse url de votre choix (celle de votre blog, site internet, boutique en ligne ou n’importe quelle autre page web), afin de vous fournir toutes les informations nécessaires, telles que les anomalies rencontrées et les mots clés à utiliser selon le thème de la page.


3 - Woorank


woorank-outils-seo

Woorank est également un outil d’audit très performant qui embarque une interface conviviale et moderne, très facile à utiliser.


Cet outil d’audit permet d’obtenir des rapports détaillés et de détecter les erreurs qui pénalisent le SEO d’un site. Découvrez WooRank grâce à la formule gratuite pendant 14 jours et renforcez rapidement votre présence en ligne.



Outils de crawling


Internet propose aux experts SEO de nombreux outils de crawling qui permettent de parcourir et indexer les pages d’internet, afin de remonter les informations que les moteurs de recherche ne fournissent pas.


Cette action réalisée d’après les robots d’indexation de Google, Bing, Yahoo… permet d’analyser les pages web en profondeur, afin d’identifier les erreurs de code et de les corriger.


Des outils plus performants permettent même d’analyser les connexions (les logs) sur les serveurs, afin de lire ce qu’ont relevé les moteurs de recherches durant leur crawl.


Les outils de crawling servent aussi à vérifier les contenus dupliqués, car sur le web le copier-coller est proscrit par les moteurs de recherche, qui vous pénaliseront pour votre référencement.


1 - Screaming Frog


Screaming-Frog-logiciel-crawling-site-internet

Screaming Frog est un logiciel très complet pour le crawling à installer sur son PC. Il permet d’auditer le contenu d’un site internet, son code et ses connexions en soumettant tout simplement son URL. Celui-ci fournit de nombreuses informations sous forme de tableaux, faciles à analyser. Screaming Frog est également très performant pour traquer le duplicate content.


La version gratuite de Screaming Frog propose de tester jusqu’à 500 URL, ce qui permet largement d’évaluer le produit pour éventuellement l’acheter.


2 - OnCrawl


OnCrawl-outil-audit-seo

OnCrawl est un outil qui permet de connaitre les performances d’un site web, en analysant son contenu, son architecture, la qualité de ses indexations, de ses liens internes et externes.


Il est recommandé pour analyser des logs, et le SEO en profondeur.




Logiciels gratuits de crawl


Pour améliorer les liens cassés et optimiser les balises title, il existe des logiciels gratuits comme par exemple Xenu et LinkExaminer, très simple à utiliser.


Outils de netlinking (Backlinks SEO)


MOZ est un outil de netlinking qui permet d’analyser et d’augmenter les backlinks, c’est-à-dire les liens entrants qui dirigent vers votre site ou une page de votre site web. Les liens externes sont très importants pour augmenter la popularité de votre site, donc son référencement. Il propose également d’afficher une barre d’outils directement sur l’affichage des résultats du moteur de recherche.


Outils de recherche de mots clés


Le choix de mots clés pertinents ne se fait pas au hasard. Le champ sémantique doit être étudié de très près. Les outils qui permettent cela sont des générateurs de mots clés.


Google Keyword Planner


1 - Google Keyword Planner, un outil gratuit intégré à la plateforme Google Ads, qui propose pour chaque cas un aperçu des termes de recherche sur lesquels vous devez optimiser.


Google Trends


2 - Google Trends propose pour sa part un graphique sur l’évolution des tendances des requêtes utilisées, classées par zones géographiques et par sujet associés. Avec cet outil gratuit vous resterez au courant de tous les événements d’actualité pertinents pour votre créneau commercial.


Google Search Console


3 - Google Search Console est un service gratuit qui permet de contrôler et maintenir la présence de votre site internet dans les résultats de recherche. Il permet de trouver des mots clés supplémentaires et donc d’affiner la performance des mots clés préalablement choisis.


Keyword In Keyword


4 - Keyword In Keyword suggère des mots clés et des requêtes de longue traine. Cet outil de planification de mots clés pour les experts du SEO permet également de créer des noms de domaine inédits par rapport à l’activité recherchée.


Ubersuggest


5 - Ubersuggest est une extension Chrome GRATUITE et un puissant outil SEO qui propose également des mots clés et des requêtes de longue traine accompagnés de chiffres précis qui permettent d’évaluer la tendance.


AnswerThePublic


6 - AnswerThePublic est un outil puissant pour le référencement qui collecte toutes les questions des internautes liées à un même mot-clé. Cet outil est très apprécié des rédacteurs web et des blogueurs pour sa précision des expressions recherchées par les internautes sur les moteurs de recherches.


KWFinder (Mangools)

KWFinder-generateur-mots-clés

7 - KWFinder est un générateur de mots clés très précis doté d’une interface très ergonomique. Les visuels et les graphiques facilitent la lecture des informations et la décision du choix des mots clés.


Cet outil très performant se base sur les tendances des recherche des 15 dernières années et sur l’évolution du volume de recherches d’un mot clé dans le futur selon les données de Google trends.


Avec KWFinder vous pouvez également connaitre les questions exactes que se posent les internautes autour du mot clé recherché, ce qui permet de proposer du contenu qui répond exactement aux besoins des internautes, de façon à apporter de la valeur aux visiteurs.


Outils de suivi de trafic SEO


Le bon référencement d’un site internet dépend de son trafic, c’est pourquoi il est important d’analyser quotidiennement le nombre de visites, le taux de rebond, la durée de navigation, et le nombre de conversions.


Google Analytics


1 - Google Analytics est un service gratuit d'analyse de trafic de site internet. Retour sur investissement publicitaire, réseaux sociaux, appareil utilisé par les visiteurs (PC, tablette, smartphone), conversions abouties, stratégie SEO, etc… Google Analytics passe tout à la loupe.


Cet outil d’analyse est disponible gratuitement pour les petits et moyens business. Pour les plus gros business une version payante est disponible.


AWStats


2 - AWStats


AWStats est également un outil d'analyse pointue du trafic, qui génère des statistiques avancées sur le Web, sous forme de graphique. Il vous renseigne sur le nombre de visites, le type d’appareil utilisé, navigateur, région ou pays de provenance, et quelques infos liées au référencement.


Conclusion


Le référencement est un domaine très riche, qui peut être abordée sous différents angles.


Il existe pour cela de nombreux outils dédiés au SEO sur Internet. Souvent concurrents, ou complémentaires, il est intéressant de découvrir leurs fonctionnalités et les utiliser pour ce qu’ils savent faire de mieux.

32 vues0 commentaire
 
 
X-Frame-Options: DENY