Les 10 logiciels indispensables pour votre référencement SEO

Dernière mise à jour : 11 août


Dans cet article découvrez les meilleurs logiciels SEO qui vous aideront à réussir votre référencement naturel. Analyse de la concurrence, rechercher des mots clés, netlinking, audits SEO de votre site etc… chaque logiciel propose des fonctionnalités différentes et indispensables pour optimiser votre positionnement sur les SERPs.




Kwfinder


Kwfinder est un outil très performant édité par Mangools , qui permet d'analyser des mots clefs, dans n'importe quel créneau.


A partir d'un mot clef donné, Kwfinder va générer tous les mots clefs et les longues traines dans le même champ sémantique, mais aussi permettre d'évaluer la concurrence sur la requête selon de nombreux critères comme l’autorité des sites et de la page, les partages réseaux sociaux etc... Il estime également le volume de chaque requête.


KWFinder est disponible en version gratuite et premium.

L’essai GRATUIT de 10 jours vous permet d’obtenir 5 recherches par jour, 25 mots clés associés et 10 mots clés concurrents par recherche.


Rendez-vous sur KWFinder pour essayer le logiciel gratuitement ou optez directement pour la version payante, avec les plans annuels qui vous permettent d’économiser 40% sur le prix.


SECockpit


SECockpit est un outil de recherche de mots-clés très avancé, recommandé par les experts SEO.

En plus, d’obtenir des suggestions, suite à une simple requête, SECockpit vous permet d’identifier les mots-clés pour lesquels la concurrence est faible, et vous les recommande en fonction de leur potentiel de rentabilité, dans tous les pays et dans toutes les langues.


Il vous suggère des mots-clés qui ont des résultats YouTube, Ebay ou Amazon sur la première page de google, mais également des mots-clés avec un faible CPC sur Adwords.

C'est un outil de recherche de mots clés très efficace qui peut clairement vous aider à faire la différence avec vos concurrents.



Alexa


Alexa est un logiciel SEO très utile pour le suivi et l'optimisation du référencement naturel des sites internet. Ses nombreuses fonctionnalités permettent d'élaborer de meilleures stratégies de netlinking, de trouver des mots clés intéressants, d’analyser la concurrence sur les mots clés principaux et également de mesurer l'audience des sites et d'en faire un classement à l'échelle mondiale.Plus le numéro du classement Alexa de votre site Web est bas, plus il est populaire. Par conséquent, les sites Web avec le meilleur classement Alexa ont un classement de 1. Par exemple, les sites populaires comme Amazon, Facebook ou un moteur de recherche ont un classement Alexa fort, en raison du nombre de personnes qui visitent ces sites quotidiennement.


Le classement Alexa est calculé en combinant le trafic estimé d'un site internet et l'engagement des visiteurs au cours des trois derniers mois. Si le même utilisateur visite le site web plusieurs fois au cours d'une même journée, cela compte pour une seule visite. Ainsi, avec cette combinaison de visiteurs uniques quotidiens et de pages vues moyennes, le classement Alexa est calculé.


Google Page Speed


Google Page Speed est un excellent logiciel SEO qui permet de tester la rapidité de chargement d'un site internet. Il fournit également des recommandations pour augmenter la vitesse de chargement d’un site web, sur smartphone et sur ordinateur.

La vitesse de chargement d'un site web est un facteur très important pour obtenir un bon référencement naturel, sur les moteurs de recherche.


Woorank


Woorank est un très bon outil SEO pour analyser les points forts et les facteurs bloquants au bon référencement d’un site internet sur les SERPs.


Le webmaster peut ainsi identifier le travail qu’il reste à faire pour améliorer la visibilité d’un site (blog, boutique en ligne, site vitrine…) dans les résultats de Google, Yahoo, Bing, et des autres moteurs de recherche.


Woorank permet également d’estimer le trafic, d'analyser la position d’un site sur les mots clés, d'établir un plan marketing, d'analyser toutes les pages d’un site web et de lister diverses informations relatives à l’optimisation interne et externe, comme les balises méta-balises, de la structure des URLs ou encore de la présence des liens entrants ou sortants.


Woorank permet également de vérifier si un site internet est bien optimisé pour les smartphones et les tablettes, et d’analyser l’activité sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google…)


Woorank est disponible gratuitement ou en version premium pour profiter de l'ensemble des fonctionnalités.


Ahrefs


Ahrefs est un outil de référencement naturel, hyper-complet réputé pour la qualité de ses données sur les liens entrants et sortants (backlinks), mais également pour ses très nombreux contenus sur le référencement naturel.


Les liens (ou backlinks) influençant considérablement le positionnement d’une page web dans les moteurs de recherche, cet outil SEO est donc indispensable pour les webmasters.


En plus, des backlinks, Ahrefs stocke de nombreuses données, ce qui en fait un excellent outil de référencement pour la recherche de mot clés.


En effet, à partir d’un mot clé suggéré Ahrefs fournit une longue liste d’autres mots clés, le volume de recherche, ainsi que des informations qui permettront de mettre en place une stratégie de contenu adaptée.


Ahrefs propose de trouver des mots-clés populaires sur Google, Yahoo, Bing mais aussi sur des plateformes telles que Amazon ou YouTube.


Ahrefs permet également de suivre le positionnement d’un site web par rapport à la concurrence, de réaliser l’audit d’un site internet afin de constater les différents facteurs qui freinent sa visibilité sur les moteurs de recherche, d’identifier les contenus populaires sur les réseaux sociaux ou encore d’évaluer la difficulté d’être placé sur un mot clé donné en fonction de la concurrence.


L’utilisation de toutes les fonctions de Ahrefs est payante (à partir de 99 $ par mois), mais vous pouvez utiliser gratuitement 2 fonctionnalités de l’outil via Ahrefs Webmaster Tools :

- Site Explorer : recherche de volume organique, vérificateur de liens entrants, analyse du trafic payant

- Site Audit : audit SEO de votre site web


Ubersuggest


Ubersuggest est un logiciel SEO réputé pour son rapport qualité/prix imbattable et sa facilité d’utilisation.


Ubersuggest est une extension Chrome Gratuite et un puissant outil SEO qui vous montre les mots-clés, le volume de recherche, les données sur les CPC et la concurrence.


Cette extension Ubersuggest vous fournit également des données utiles sur des sites comme Youtube, Amazon etc... Lorsque vous allez sur ces sites populaires et que vous faites une recherche, vous verrez les données sur les mots clés suggérés.


Et si vous souhaitez obtenir plus de détails sur un mot clé spécifique, cliquez sur "tout voir" à côté de la barre de recherche pour accéder à encore plus de mots clés et d'informations SEO.


Ubersuggest comporte également des graphiques, et des tendances qui ventilent le volume mensuel total de recherches effectuées à partir de smartphones, tablettes et PC pour un mot clé suggéré.


Ubersuggest vous sera d'une aide précieuse pour améliorer le classement des pages d'un site internet et pour obtenir des conseils sur la manière de monter dans les SERPs.


Moz


Moz est un logiciel SEO complet et gratuit, qui facilitent le référencement, le marketing entrant, la création de liens et le marketing de contenu.


Il vous suffit simplement d’entrer un nom de domaine pour analyser un site web. Vous obtenez alors des données sur une quinzaine d’indicateurs : Autorité du domaine, Domaines référents, Mots clés sur lesquels le site est référencé, Pages les plus fortes, Nombre de liens, Meilleurs mots clés, Top featured snippets, Concurrents principaux…


L’outil gratuit créé par Moz permet de vérifier brièvement quelques données sur les sites web et d’analyser les résultats d’un concurrent facilement.


L’analyse des featured snippets, permet de découvrir sur quelles requêtes un site est placé en position zéro, tandis que l’analyse des mots clés, permet de visualiser rapidement sur quelles thématiques un site web est positionné.


La version gratuite de Moz est limitée à 3 analyses par jour. Il s’agit, globalement, d’un aperçu des fonctionnalités de la version payante de Moz à tester ici, sans inscription : moz.com/domain-analysis.


Majestic


Majestic, est un logiciel SEO spécialisé dans l’étude des liens entrants et sortants.


Le backlink est le nerf de la guerre dans le domaine du référencement naturel. Ce service en ligne offre de nombreuses informations au sujet des backlinks d’un site Web. Il permet notamment d’identifier le nombre de liens qui redirigent vers un site. Majestic SEO est également utile pour connaître les nouveaux liens gagnés et ceux qui ont été perdus au fil du temps.


La qualité d’une stratégie d’acquisition de liens s’analyse réellement à l’aide de cet outil puisque on apprend la répartition des ancres.


Majestic classe les liens en fonction de leur importance à partir de l’indicateur intitulé le Trust Flow. Ils dévoilent aussi le Citation Flow qui correspond à la popularité estimée d’un site.


Tous les indicateurs sont accessibles en version gratuite. Pour bénéficier de la totalité des fonctionnalités un abonnement est proposée à 40 euros par mois.


La puissance de Majestic SEO est indéniable, pour l’analyse de sites internet.


Yooda Insight

Yooda Insight est un logiciel SEO d’audit et de reporting SEO, indispensable pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.


Sa base de données de mots clés conséquente est une véritable boîte à outils, qui permet d’optimiser sa stratégie SEO.


L’outil SEO permet d’évaluer la performance d’un site internet, mais aussi celle des concurrents grâce à un listing des mots clés positionnés.


Pour chacun des mots clés qui ressortent d’un site, Yooda Insight indique des informations importantes, telles que la page positionnée, le trafic engendré par ces mots clés, le volume de recherche par mois, le niveau de concurrence, le nombre de résultats Google, ainsi que le CPC (coût par clic) estimé.

Comme tout générateur de mots, cet outil SEO offre la possibilité de ressortir de nombreux keywords à partir d’un simple mot clé suggéré.


Yooda Insight dispose également d’une fonctionnalité permettant d’identifier les concurrents sur le marché à partir d’un simple mot clé. De plus, cette option permet d’envisager des partenariats en vue d’obtenir des backlinks de qualité par exemple.


Enfin, l’outil SEO propose de tenir un tableau de bord, afin de surveiller le positionnement d’un site concurrent sur un mot clé convoité ou encore d’organiser une liste de mots clés pour améliorer sa stratégie de contenu.


Essayez Yooda Insight gratuitement et passez à l’offre payante si vous êtes satisfait. En ce moment vous pouvez accéder, à tout le potentiel de YOODA Insight pendant 1 an pour 195€ HT seulement ! (au lieu de 390€ HT).


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 
 
X-Frame-Options: DENY