Comment trouver les bons mots clés pour votre SEO

Dernière mise à jour : 28 sept.



Pour améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site ou de votre blog, dans les résultats des moteurs de recherche, il est nécessaire de bien cibler vos mots-clés. Pour vous aider à trouver de l’inspiration, je vous recommande d’utiliser des outils disponibles en ligne.




Dans cet article, nous allons donc voir ensemble les trois outils que j’utilise régulièrement pour établir ma liste de mots-clés, lors de la création d’un nouveau site internet, mais avant voyons pourquoi ils sont si importants.


Pourquoi les mots-clés sont si importants ?


Les mots-clés, ce sont les mots que les internautes utilisent sur google ou sur les autres moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions.


L’idéal pour votre site internet ou votre blog est donc de se retrouver dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche sur certaines requêtes pour attirer des visites sur votre plateforme web.

Donc, en clair, en optant pour les bons mots-clés vous attirez les bonnes personnes !


Vous les utiliserez dans vos textes, dans vos balises image pour décrire vos photos, pour trouver des idées d’articles et des sujets à développer, et aussi dans vos balises méta-descriptions.


Attention tout de même à ne pas en abuser, cela diminuerait la qualité de vos textes, votre audience et ne jouerait pas en faveur de votre image.


Les outils pour trouver des mots-clés pour se référencer sur les moteurs de recherche


Les moteurs de recherche


Le premier outil est tout simplement la recherche sur les moteurs de recherche !


Commencez déjà par faire marcher votre imagination et vous mettre à la place des internautes ! Vous avez un site de location de vacances qui propose des hébergements sur toute l’Europe. Que chercheriez-vous sur Google ou un autre moteur de recherche si vous vouliez arriver sur votre site ? Par exemple, vous cherchez un hébergement en Espagne. Pour trouver rapidement, vous allez en premier lieu cibler votre recherche selon le type de logement que vous souhaitez : villa, appartement, hôtel, camping etc… A cela vous allez ajouter Espagne et location car un mot-clé n’est pas forcément un seul mot, bien au contraire ! Pour être le plus précis possible on utilise une expression longue, appelée en référencement naturel, la longue traine.


Une fois que votre imagination a bien travaillé, ouvrez votre moteur de recherche et commencez à taper vos mots-clés. Si vous utilisez Google, par exemple, vous verrez que dès le premier mot clé renseigné, il vous suggère des recherches.


Une fois la recherche lancée, vous aurez également accès à de nouvelles suggestions de mots-clés en bas de la page de recherche.


moteurs-de-recherche-google

Voilà la première méthode pour trouver vos mots clés !


Google Ads


Google propose un outil de planification de mots clés baptisé Google Ads, très simple à utiliser.

Le principe est le même que sur les moteurs de recherche. Vous commencez par lister vos idées de mots-clés et ensuite vous indiquez ces mots-clés dans l’Outil Google Ads.


google-ads-outils-mots-cles

Pensez à bien préciser le pays et la langue. L’outil vous donne d’abord des indications sur les mots-clés que vous avez cherché, puis vous en suggère d’autres. Tous les mots clés ne seront pas forcément intéressants, mais cela vous donnera sûrement quelques idées.





SemRush


Comme je vous le disais dans l’article précédent « 4 outils SEO indispensables de suivi du référencement naturel » SEM-Rush fait partie des outils préférés des professionnels du référencement.

semrush-referencement-naturel

En plus, d’analyser minutieusement les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Qwant, Ecosia etc…), et de comparer votre site et ceux de vos concurrents, SemRush

analyse les mots clés.


C’est outil professionnel pour le référencement est très complet et il est intéressant de l’utiliser de temps en temps. Vous y trouverez des mots-clés bien ciblés et vous pourrez aussi analyser votre site internet.

24 vues0 commentaire
 
 
X-Frame-Options: DENY