Une balise meta description de qualité améliore votre SEO



site-web


Dans cet article, nous allons voir ensemble comment booster le trafic sur votre site internet grâce à votre balise meta description.

La balise meta description est l’un des points clés du SEO (référencement naturel) qui permet d’améliorer la position de votre site internet sur Google et les autres moteurs de recherche. C’est pourquoi, pour optimiser la balise meta description, il est très important de soigner son contenu.

Intégrer des mots-clés dans sa meta description ne suffit pas, il faut également permettre à vos visiteurs d’identifier vos services en un clin d’œil et de leur donner envie de cliquer, pour découvrir votre site internet.


Il faut penser à souligner votre thème principal pour appuyer la nature de votre contenu, en jouant avec des questions où des réponses qui seront abordées au sein de l’article.


La balise meta description en quelques mots…


Voyons avant tout, en détails la balise meta description pour comprendre son rôle dans votre référencement naturel.

Vous la voyez apparaitre sous les titres en bleu, dans les pages des moteurs de recherche. Elle peut comprendre jusqu’à 230 caractères. La première balise visible par l’internaute sur les moteurs de recherche est l’URL de votre contenu, suivie de la balise H1, qui correspond au titre du contenu référencé.

L’affichage d’un contenu sur Google ou sur les autres moteurs de recherche, se décompose ainsi après la saisie d’une requête de recherche :

L’URL : Le lien de l’article

La balise title : Le titre de l’article

La meta description : La description de votre article

site-web


La balise meta description permet d’informer l’internaute et les moteurs de recherche sur le contenu de votre page web. Si elle n’est pas renseignée, les moteurs de recherche afficheront les premières lignes de votre post. Il est donc indispensable de bien la rédiger et de l’optimiser comme sur l’exemple suivant :

Exemple d’une requête saisie par un internaute sur les moteurs de recherche : Quand planter des tomates ?

La première requête d’un internaute saisie via les moteurs de recherche, est bien souvent une question. Votre page web peut-être suggérée si son titre contient les mots clés que l’internaute a utilisé pour sa requête, ou parce-qu’il pose tout simplement la même question.

Il faudra alors indiquer au sein de la balise meta description les points traités, de manière à appuyer l’intérêt lié au titre.

Exemple de Balise title : Quelle est la meilleure période pour planter des tomates ?

Balise meta description : La meilleure période pour planter des tomates s’étale du mois de mars à mai, une fois que les dernières gelées ne sont plus à craindre. Les plants sont prêts à être repiqué lorsqu'ils présentent 5 à 7 feuilles. N’oubliez pas, de mettre des tuteurs à vos pieds de tomates, dès la plantation.

Cette balise meta description répond à la requête de l’internaute qui a posé la question : quand planter des tomates ? Elle pourra donc inciter l’internaute à cliquer !

Récapitulons :

Vous devez donc utiliser au maximum 240 caractères
Vous devez résumer votre contenu afin qu’il apporte des réponses à l’internaute
Vous devez rendre le contenu de votre meta description attrayante pour générer des clics
Vous devez rédiger votre meta description en vous référant au thème de votre contenu

Dernier point : Vous pouvez évaluer votre taux de clic (CTR) en rapport du nombre d’affichage de votre contenu suite à une requête. Le CTR (Click Through Rate) correspond au taux de clics en fonction du nombre de vues d’une page.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour optimiser la balise meta description de vos contenus, car c’est elle qui convaincra les internautes de cliquer ou pas sur votre contenu. Soyez clair, pertinent et précis ! Évaluez ensuite votre CTR sur des positions fortes parmi vos contenus et ajustez au besoin les balises meta-description de chacune de vos pages.

site-web

Article rédigé par Delphine Merlette
Mis à jour le 26 août 2023